Ce bulletin de sécurité est un condensé de l’actualité sécuritaire de la province du Haut-Katanga, telle que recueillie par le Groupe Ukingo wa Watetezi (GRUWA), durant la période allant du mois de 01 Janvier au 31 Mars 2019.
Sans être exhaustives, les informations fournies dans ce bulletin visent à alerter l’autorité compétente en vue des interventions ponctuelles dans les zones touchées, et prévenir les humanitaires quant au contexte sécuritaire dans leurs zones d’intervention. C’est le fruit d’un recoupement d’informations qui ne reflètent en rien le point de vue de GRUWA, sauf pour ce qui est des recommandations.
- INCIDENTS ET SITUATION SECURITAIRE DANS LA PROVINCE
Gruwa a observé en début du mois de janvier 2019 une accalmie à Lubumbashi grâce au travail abattue par les services de sécurité mais un rebondissement dans la ville de Likasi avec les empreintes observés à Lubumbashi, tout reste à croire qu’il y a eu migration de bandits.
Les Mois de février et Mars 2019, l’insécurité a repris et gagné du terrain dans les grandes villes la province jusqu’à obliger les habitants de certains quartiers à se constitué en groupe d’autodéfense populaire avec à la base des scènes de justice populaire.
Plusieurs efforts ont été déployés jusqu’ici sur terrain par les autorités gouvernementales mais il y a une grande persistance dans les trois grandes agglomérations du haut. Un changement de tactiques en termes d’organisation et de fonctionnement des services de sécurité s’avère donc nécessaire car jusqu’ici, des vols à mains armées, des crépitements de balles, des viols, des tortures, des tueries sont répertoriés dans plusieurs zones, surtout dans les périphéries des villes déjà précitées.