Situation sécuritaire dans la province du Haut-Katanga
En dépit de l’accalmie relative, observée ces deux dernières semaines, la situation sécuritaire générale est restée volatile dans la province du Haut-Katanga. Quelques efforts ont certes été déployés sur terrain par les autorités gouvernementales mais la situation semble être loin d’être maîtrisée, et il est difficile de dire si le calme précaire tel qu’observé à ce jour est le résultat des actions menées, ou simplement un repli stratégique de ceux qui sont à la base du chaos décrié ces derniers mois en raison peut être du séjour du chef de l’Etat dans la ville de Lubumbashi la semaine dernière. Un changement de tactiques en termes d’organisation et de fonctionnement des services de sécurité s’avère nécessaire car jusqu’ici, des crépitements de balles, des viols, des tortures, des tueries sont toujours signalés à différents endroits.
Les Zones touchées
a. La ville de Lubumbashi
La ville de Lubumbashi continue à être au centre de la situation sécuritaire dans la province du Haut-Katanga. Des actes criminels continuent à y être perpétrés, et rien ne rassure que la situation va bientôt s’améliorer. Les faits ci-après le démontrent clairement :
Le 17 Mai 2018, un deuxième soulèvement populaire a été enregistré en l’espace d’un mois, au quartier Kalebuka dans la cellule Musafiri, dans la commune annexe. A la base, deux personnes blaisées suite au vol à main armée, orchestré par des personnes non autrement identifiées. La police congolaise a pu maîtriser la situation.