RDC, Haut-Katanga, Lubumbashi, le 08/05/2018, les ONGDH, membres de GRUWA sont vivement préoccupées par la disparition depuis ce dimanche 06 mai 2018 de Monsieur Jean-Bosco NGODJA BOSOLO militant de la Lucha Grand Katanga.
En effet, la Lucha Grand Katanga a projeté une marche pacifique pour ce mercredi 09 mai 2018 dans la ville de Lubumbashi, et dont le point de rencontre est la cathédrale Saint Pierre et Paul, en vue d’exprimer le mécontentement face à la dégradation de la situation sécuritaire dans cette ville.
En date du 02 Mai 2018, le mouvement citoyen Lucha a adressé une la lettre d’information au Maire de la ville de Lubumbashi avec copie pour informations à plusieurs autres institutions, en prévision de la marche pacifique susdite et depuis lors, des militants de la Lucha/Grand Katanga, ont commencé à recevoir des menaces de mort venant des numéros masqués qui leur demandaient de renoncer à la marche du 09 Mai 2018 sous prétexte que les autorités avaient déjà fourni assez d’efforts pour améliorer la situation sécuritaire dans la ville de Lubumbashi, notamment en procédant à l’arrestation de plus de 80 bandits.
Contre toute attente, le militant Jean-Bosco NGODJA BOSOLO qui a quitté les cités universitaires depuis le dimanche 06 mai 2018, demeure introuvable jusqu’à ce jour et toutes les démarches menées par les ONGDH tant auprès de ses collègues militants de la Lucha que dans les différents amigos de la ville de Lubumbashi sont restées sans suite.
Cette disparition inquiète de plus en plus les ONGDH sachant que des cas similaires d’enlèvement et des menaces contre les militants de la Lucha ont été rapportés en date du 27 avril 2018 et du 07 Mai 2018.
Les ONGDH notent que la disparition de Monsieur Jean-Bosco NGODJA BOSOLO aurait des liens avec la marche pacifique projetée par la Lucha pour ce mercredi 09 Mai 2018 pour dénoncer la dégradation de la situation sécuritaire.
Tout en rappelant que l’insécurité a pris des allures très inquiétantes dans la ville de Lubumbashi, les ONGDH membres de GRUWA, en appellent à toute personne pouvant détenir des informations sur la situation actuelle de Monsieur Jean-Bosco NGODJA BOSOLO, de saisir immédiatement les services compétents (Police, Parquets et ANR), pour leur fournir ces informations. Elles en appellent également aux autorités compétentes d’ouvrir urgemment une enquête aux fins de préserver la vie du disparu tant qu’il n’est pas encore tard.
Pour toute information pouvant éclairer sur cette disparition, prière de contacter :
- Monsieur le Procureur Général de la République, Floribert KABANGE : +243817941471
- Monsieur le Procureur Général près la Cour d’appel de Lubumbashi : +243998175638
- Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi : +243998581845
- Monsieur le Redoc adjoint +243997557478